LES THERAPIES BREVES

Passionnée de sciences humaines et désireuse de comprendre le fonctionnement humain, je me suis formée tout au long de mon parcours à différentes approches dites « thérapies brèves ». Je suis Praticienne en Hypnose Ericksonienne, en Psychologie positive, et en Programmation Neuro-Linguistique. Je suis également formée à l’Ennéagramme.

N

Puiser, en soi, les ressources nécessaires pour avancer

N

Vous êtes l'acteur de votre propre changement

N

L'hypnose est un état naturel et n'a rien de magique

 L’ HYPNOSE ERICKSONIENNE 

Le but de L’hypnose Ericksonienne est de permettre à la personne de puiser en elle les ressources nécessaires à la résolution de son problème. En hypnose, la personne réalise le travail elle-même. Le langage hypnotique court-circuite en quelque sorte le conscient (et le mental) pour permettre de faire des suggestions à l’inconscient. Le praticien en hypnose agit alors comme un guide pour amener la personne à ce qu’elle veut changer. Vous l’aurez compris, c’est vous et vous seul.e  l’actrice ou l’acteur  de votre changement !

Pour Milton Erickson, médecin psychiatre à l’origine de l’hypnose Ericksonnienne, chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d’une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif. 

Il nous arrive tous dans la journée d’être en état d’hypnose : continuer à tourner les pages de notre livre alors que nous sommes partis dans vos pensées, arriver à notre domicile en voiture sans avoir eu conscience du temps écoulé et de la route parce que nos pensées étaient ailleurs….L’état modifié de conscience induit par l’hypnose s’apparente à ce type de sensation, comme un rêve éveillé.

Pourquoi proposer de l’hypnose ?

J’ai bénéficié des bienfaits de l’hypnose il y a quelques années en tant qu’actrice de mon propre changement. Me former est devenu peu à peu une évidence pour compléter ma palette d’outils et à mon tour, je vous propose de vous guider vers votre objectif.

    Sur quelles problématiques l'hypnose peut-elle m'aider ?

    L’hypnose est une technique de plus en plus appréciée dans les accompagnements centrés sur le changement qu’il soit professionnel ou personnel. 

    Le praticien en hypnose vous offre un accompagnement 

    • pour lever vos freins, 
    • gérer le stress,
    • réussir un passer un cap, se préparer à un événement
    • faire face à des difficultés personnelles ou professionnelles…
    • Etc..

    pour enfin vous projeter dans « votre meilleur avenir »

    • Dans un but thérapeutique 

    La pratique de l’hypnose Ericksonienne peut être utilisée dans un cadre thérapeutique et peut être également un complément aux traitements des troubles psychologiques 

    • gestion de la douleur par exemple
    • angoisses, dépendances et addictions…, 
    • problèmes de peau, 
    • migraines, 
    • insomnies…etc 

    Pour accompagner le changement et améliorer les potentiels 

    Comment se déroule une séance ?

    La première séance d’1h30 permet de prendre le temps nécessaire pour comprendre votre demande et définir votre objectif avant de réaliser une hypnose. 

    Les séances suivantes seront d’1h.

    Quel est le nombre de séances ? Plusieurs séances peuvent être nécessaires – en quelques séances une même problématique peut être réglée – mais des bénéfices, (voire la résolution de votre problématique) peuvent apparaître dès la première séance. 

    En aucun cas, l’hypnose ne se substitue à votre traitement médical.

     LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

    Notre éducation, nos différents conditionnements, nos biais cognitifs, nous enferment souvent dans des schémas de pensée, des croyances, des automatismes dont il est difficile de s’affranchir.

    L’accompagnement permet « en effet miroir » de prendre conscience en douceur que le principal « saboteur » à notre développement n’est autre que nous-même ! Ma mission est de vous accompagner à créer les conditions du changement que vous souhaitez, qu’il soit professionnel ou personnel.

    La tendance actuelle est l’injonction sociétale à être heureux – les médias et les réseaux sociaux renforcent cette idée que pour être socialement désirable il faut être, heureux…Cependant l’objectif de l’accompagnement en psychologie positive n’est pas de vous convaincre qu’il faut être heureux mais que vous avez des ressources à votre disposition pour équilibrer votre vie. La psychologie positive n’est pas une approche qui incite « à voir la vie en rose » mais c’est un domaine récent des sciences humaines qui vise à travailler sur l’épanouissement des individus.

    Un accompagnement en psychologie positive favorise l’émergence des compétences positives de la personne (qualités, forces, aspirations, besoins…) pour faire face à ce qu’elle vit sans nier pour autant les potentielles difficultés qui peuvent exister. Il s’agit vous donner des clés issues des recherches scientifiques pour vous accompagner vers un mieux-être.

    Orientée solution, la psychologie positive fait partie des thérapies dites brèves. Quelques séances suffisent pour initier un vrai changement.

    « la réalité ne change pas, ce qui change, c’est votre perception de la réalité »

    N

    [Ré]équilibrer votre vie

    N

    Faire émerger les compétences positives

    N

    Un changement perceptible rapidement

    LA PNL 

    La PNL (programmation neuro-linguistique) s’intéresse à la façon dont l’individu fonctionne. « La carte n’est pas le territoire » est l’un des concepts les plus connu de la discipline. Chaque personne peut avoir sa propre représentation d’un évènement en fonction de ses propres croyances, ses idées, ses valeurs…  c’est à dire qu’il  y a souvent plusieurs façons de voir les choses, selon les individus,  ce qui peut engendrer parfois des incompréhensions et des difficultés de communication dans la vie comme dans le travail. La PNL nous apporte des outils et méthodes pour faciliter les relations.

    « Comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » R. Dilts